Telecharger Ebook Gratuit Res Militaris

Res Militaris

Telecharger Ebook Gratuit Res Militaris

Res Militaris Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une lecture très vivifiante.
Par bir-hacheim
J’avais déjà bien apprécié ses deux ouvrages précédents:* La chair et l’acier, l’armée française et l’invention de la guerre moderne (1914-1918)* Irak: les armées du chaosRes militaris est un ouvrage surprenant: il s’agit en fait de la compilation de fiches de synthèse établies par le colonel Goya à destination du chef d’état-major des armées (CEMA), le général Georgelin. Ce dernier d’ailleurs préface l’ouvrage.Le livre porte, comme le sous titre l’indique, sur l’emploi des forces armées au 21ème siècle. Les notes ont été rédigées dans un contexte de réduction des forces armées, de réduction des budgets et de redéfinition des missions et des engagements militaires de la France.Ce qu’il y a de passionnant dans l’ouvrage de Michel Goya c’est qu’il traite de problèmes contemporains auxquels est confrontée l’Armée Française au travers de grilles d’analyse empruntées à toutes les disciplines et au moyen d’exemples historiques particulièrement bien choisis.Michel Goya nous apporte souvent une vision très vivifiante des choses militaires.Il est clair qu’on reste souvent sur sa faim car les thèmes traités sont assez courts et parfois redondants. Chaque thème aurait évidemment mérité un traitement plus complet mais ce n’était clairement pas l’objet de ces notes de synthèse. L’auteur le précise d’ailleurs dans son introduction.J’ai été vivement impressionné par l’étendue des réflexions de Michel Goya qui embrasse largement bien des disciplines: géopolitique, politique, économie, sociologie, géographie, histoire. C’est remarquable ! Franchement, lisez les ouvrages de Michel Goya, ils sont exceptionnels !A ne rater sous aucun prétexte si vous vous intéressez à l’histoire, à l’armée française, à l’histoire militaire et aux conflits actuels, bref à la Res Militaris.Un excellent choix d’édition des éditions Economica et avec une bibliographie qui vaut vraiment le détour !

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5La réfléxion stratégique pour éviter la surprise stratégique
Par Semper Victor
« Reis Militaris : de l’emploi des forces armées au XXIe siècle ». Avec Res Militaris, Michel Goya se livre, au travers des notes très variées qu’il a adressées au général Georgelin (chef d’état-major de l’armée), à des réflexions de haut vol sur les questions militaires du XXIe siècle. L’auteur s’appuie sur l’histoire ancienne – il fait par exemple référence au roi assyrien Téglathphalasar III (745 av. J.-C.) – comme sur des événements contemporains (guerre du Liban de 2006 ou contre guérilla en Afghanistan).Son propos est centré sur les problèmes spécifiques de la France face aux enjeux actuels, avec toujours une dimension historique en tête : « Au regard de cette expérience britannique (1815-1914), on voit bien que le « problème français » actuel relève surtout de la psychologie. Avec une économie ouverte et dépendante d’une multitude de flux, un environnement où la menace vitale avait disparu mais qui restait plein de défis, le Royaume-Uni de 1815 s’est lancé à l’assaut du monde. Dans la même situation, nous apparaissons bloqués par nos complexes et nos repentances jusqu’à envisager un repli sur notre sécurité intérieure en contradiction avec la défense d’intérêts propres que nous n’osons même plus évoquer » (page 20). Sans concessions et sans tabous vis à vis de notre pays, les analyses de Michel Goya savent également faire la place qu’il se doit aux dernières grandes réussites françaises dans le domaine de la guerre de contre-insurrection (Guerre du Rif, 1921-26 et expérience De Lattre en Indochine, 1950-52) et à leurs leçons.Son ouvrage, fruit d’un travail d’historien, est entièrement tourné vers l’avenir, et c’est ce qui fait tout son intérêt : « En étant accaparés par les réorganisations successives, nous sommes-nous préparés intellectuellement à des changements brutaux de forme de guerre ? En recherchant en permanence des économies à court terme, avons nous conservé le surplus de ressources nécessaires en cas d’adaptation rapide ? Sommes-nous psychologiquement prêts à un retour de la violence à grande échelle ? Que reste-t-il de notre capital de compétences en matière de combat de haute intensité ? » (page 221). Res Militaris est en cela un livre à lire absolument.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4recueil de fiches
Par clement roy
Livre idéal pour préparer l’ecole de Guerre. Un recueil de fiches, traitant d’histoire, d’organisation, de stratégie dans les opérations actuelles et passées, de communication. Nécessite un bon savoir de base. J’ai quand même regretté d’y trouver de trop nombreuses fautes de frappe ou d’orthographe, et même des oublis de mot.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Res Militaris | Ebook | 4.5

Leave a Reply