Telecharger Ebook Gratuit Rêverie de gauche

Rêverie de gauche

Telecharger Ebook Gratuit Rêverie de gauche

Rêverie de gauche Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

0 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5une élection élective
Par cyr69
un bon livre d ou ma note lie a la suite des élections gagnes par les socialistes .Debray y fait le voeux de retrouver une vraie gauche on sait ce qu il en est .un vrai défenseur des idées un bon livre au regard du prix .Debray qui publie trop s arrête après les élections sur de pieux souhaits .

8 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile.
2Replâtrages idéologiques
Par P-henri Thoreux
Certains croyaient Régis Debray rangé des voitures, ayant abandonné tous ses engagements politiques calamiteux du passé. Erreur ! Le voici qui participe à sa manière au festival de lubies préélectorales en essayant in extremis, de redorer le blason poussiéreux d’une idéologie plutôt usée.Y croit-il encore lui-même ? Y a-t-il une chose réelle à laquelle il a cru ? Ou bien se donne-t-il une posture à la manière d’un rebelle des beaux quartiers ? Difficile à dire tant ses choix furent erratiques, et tant il change de teinte comme les caméléons, pour mieux être en harmonie avec l’environnement médiatique. Force est de constater en tout cas, qu’il a troqué le rouge sang des révolutions pour le le rose bonbon des rêveries sucrées du socialisme à l’eau tiède.Aujourd’hui, celui qui fit ami-ami avec tout ce que l’Amérique du Sud compta de révolutionnaires marxisants, pontifie tranquillement dans les salons parisiens. Lui qui fut un des zélés courtisans de François Mitterrand, et ne fut en aucun cas choqué des fastes et de l’argent facile, dans lesquels « le dernier grand homme à la symbolique républicaine » se plaisait à évoluer. Lui qui ferme depuis si longtemps pudiquement les yeux sur toutes les turpitudes pourrissant l’idéal « de gauche ». Le voilà qui commence son dernier ouvrage en évoquant depuis 2007, « les cinq ans de vulgarité friquée qui nous ont tant fait honte » !Décidément, la gauche étonnera toujours par son inconséquence et sa propension à se croire d’une essence supérieure… Un peu plus loin, un passage confirme cette indécrottable vanité qui confine au manichéisme, ou plus simplement à la grandiloquence : “La gauche (…) a dans son ADN un pacte avec la durée, parce qu’elle est transmission, transport d’une information rare le long du temps. La droite matérialiste et frétillante a partie liée avec le jour-le-jour, parce qu’elle est communication, information emplissant l’espace. L’une au risque d’être un peu ch….. ne peut s’empêcher de penser “éducation”; l’autre est à l’aise dans le volatil, rien à craindre des paillettes, elle est chez elle en culture de communication”.Récemment à la télévision déniait à « un avocat d’affaires » la capacité à être un homme d’état (suivez son regard).Dans le même temps, il affirmait benoîtement qu’un message pouvait voir la qualité intrinsèque de son contenu brouillée du seul fait de la nature de son émetteur ! Exemple parfait d’une intolérance méprisante, qui prive par principe ses adversaires de tout mérite, et s’arroge sans vergogne tous les droits et toutes les vertus…

1 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
2Du Regis Debray
Par Vieillescazes Andre
C’est bien dans le style de Regis Debray. Ce n’est pas un de ses meilleurs livres.De ceux que j’ai lu l’Edit de Caracalla reste mon préféré

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Rêverie de gauche | Ebook | 4.5

Leave a Reply