Telecharger Ebook Gratuit Salan : quarante années de commandement

Salan : quarante années de commandement

Telecharger Ebook Gratuit Salan : quarante années de commandement

Salan : quarante années de commandement Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5Biographie aboutie d’un homme au parcours atypique
Par Philippe Tixier
Quand on évoque le nom du général Salan, le putsch d’Alger et l’OAS viennent instantanément à l’esprit.Ceci est bien dommage et fort réducteur car le parcours de cet officier – le plus décoré de l’armée française en son temps -mérite une lecture. Des combats ultimes de la grande guerre en passant par de nombreux séjours en Indochine (où, jeuneofficier, il s’immergea dans le milieu local jusqu’à en apprendre les idiomes), un long passage ans les arcanes du renseignementpuis une brillante seconde guerre mondiale, sans oublier l’apothéose de 2 commandements en chef, la carrière de RaoulSalan constitue bien le reflet de l’histoire militaire de notre pays pendant une bonne quarantaine d’années (et non les pluspaisibles).Personnalité discrète et introvertie, peu à l’aise avec les médias (à l’opposé de De Lattre et de Bigeard), cet officier demeureun grand méconnu trop vite stéréotypé.Pierre Pélissier réussit ici la prouesse de ne pas prendre de parti pris mais, à l’appui de sources crédibles serties de détails,donne à chacun les éléments nécessaires pour se forger une opinion selon sa sensibilité.

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un des derniers grands Français
Par Jeanmi10
Ce livre très complet permet de comprendre comment un homme de la trempe et de la qualité de Salan a pu participer à ce mouvement “séditieux” qu’était l’ OAS. Pour bien comprendre Salan, il faut avoir vécu cette période qui a commencé en 1945 en Indochine (Dien Bien Phu en 54) et s’est poursuivie en Algérie. J’étais enfant (né en 43), et ces abandons successifs de notre armée par les différents gouvernements étaient vécus comme des défaites. Challes, Salan, Jouheaux, Bastien -Thierry étaient tous de grands Français. Les jeunes comprendront moins bien cet acharnement à vouloir conserver à tous prix (celui de leur propre vie) ce qui constituait l’empire français.

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4Très bon livre
Par Dédé Belcourt
Très bon livre qui retrace des évènements historiques précis et douloureux ainsi que les hommages à un homme qui s’est battu pour l’honneur de la patrie contre vents et marées et qui fut emporté et trahi par les politiques et par certains de ses pairs malgré ses convictions. Il aura défendu l’honneur de la France et de son armée. Bel hommage mérité pour ne pas qu’il tombe dans l’oubli car n’oublions pas son parcours de général 5 étoiles plus gradé que beaucoup de cuistres……autour de lui qui le méprisaient.

Voir tous les 6 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Salan : quarante années de commandement | Ebook | 4.5

Leave a Reply