Telecharger Ebook Gratuit Sarkozy-Kadhafi : Histoire secrète d’une trahison

Sarkozy-Kadhafi : Histoire secrète d'une trahison

Telecharger Ebook Gratuit Sarkozy-Kadhafi : Histoire secrète d’une trahison

Sarkozy-Kadhafi : Histoire secrète d’une trahison Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un ouvrage bien documenté mais qui survole trop de points
Par The Biakko
Catherine Graciet est journaliste free-lance, spécialisée sur le Maghreb.Dans cet ouvrage courageux, celle-ci tente de “faire le point” sur les relations franco-libyennes. Pour comprendre comment les choses se sont déroulées avant, pendant, et après l’insurrection, elle a interviewé de nombreuses personnes de tous les bords : libyens pro-kadhafi en exil, hommes d’affaires français spécialistes de la Libye, hommes politiques français, anciens de la DGSE…L’auteure nous livre ainsi une longue série d’anecdotes et de témoignages éclairant plusieurs points de ce sombre dossier : les relations historiques de la France et de Kadhafi, le rôle des “intermédiaires” dans les grands contrats, l’affaire des infirmières bulgares et le rôle de Cécilia Sarkozy, le présumé financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, les contrats d’armement, la formation des services secrets libyens par la DGSE… La liste est exhaustive.On apprend en outre comment s’est déroulé le revirement de la France, la traque finale de Kadhafi, et ce que sont devenus ses fidèles n’ayant pas réussi à fuir à l’étranger.Pour autant, on peut regretter que l’auteure ne soit pas plus précise sur certains points, comme le rôle du Qatar dans la révolution. De même il manque des précisions sur le sujet du financement de la campagne de 2007 ou des négociations dans les contrats d’armement. Connaissant moi-même ce pays, je regrette le survol de ces points, dont beaucoup mériteraient à eux seuls l’édition d’un livre.En somme, cet ouvrage est un bon complément à l’excellent “La République des Mallettes” de Pierre Péan. On y retrouve d’ailleurs les mêmes “personnages” dans les “affaires”. A lire si le fonctionnement des affaires troubles de la France en Afrique vous intéresse.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Les turpitudes de la vie politique française
Par ayersrock
De plus en plus de livres sont écrits sur la corruption des élites de notre pays, ce livre est dans cette lignée. Il est centré sur un point bien précis : les relations franco-libyennes depuis les années 1970 jusqu’à la chute de Kadhafi. Catherine Graciet à mené une enquête minutieuse en allant interroger des acteurs du conflit libyen ou d’anciens diplomates français.Cette enquête se lit comme un roman et l’on en apprend davantage sur les dessous de certaines affaires ( libération des infirmières bulgares, ventes d’armes, compétition entre les différents pays européens, coups tordus …). L’accent est mis aussi sur les hommes de l’ombre, ces intermédiaires employés par la France pour signer des contrats, et leurs méthodes très opaques. Quelques noms commencent à se distinguer dans ce bric à brac inextricable qu’est devenu la politique française : Alexandre Djouhri, Ziad Takiedine (aujourd’hui poursuivi par la justice dans de nombreuses affaires) ou Claude Guéant, lui aussi très fortement soupçonné de corruption à haut niveau.Dans la majeure partie du livre, Catherine Graciet tente de répondre à la fameuse question : Sarkozy s’est-il fait financer sa campagne illégalement par l’ancien régime libyen ?Là où le livre pêche un peu c’est qu’il a été écrit trop tôt (c’est sans doute une commande d’éditeur), car même si on sent bien que des libyens kadhafistes semblent détenir des preuves capitales dans cette affaire, elle n’ont jamais encore été montrées. Elle le seront sans doute d’ici peu mais il faut patienter. Ceci dit, les méthodes employées par les politiciens français pour faire taire les gens qui détiendraient de preuves font froid dans le dos : tortures (y compris sur des femmes), menaces, meurtres etc… Les détails sont biens restitués dans le livre.Donc un livre intéressant pour connaitre la vraie réalité et les dessous de la guerre en Libye avec son lot de révélations surprenantes. Il s’inscrit dans la lignée de “L’oligarchie des incapables” ou de “French corruption”. A mille lieues des imbécillités répétées ad nauseam sur les plateaux télés.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4une verité qui dérange
Par ght241
enquete très approfondie qui fait un peu froid dans le dos. Beaucoup, beaucoup d’intervenants dans cette histoire, on s’y perd un peu parfois mais ce qui en ressort nous questionne!

Voir tous les 5 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Sarkozy-Kadhafi : Histoire secrète d’une trahison | Ebook | 4.5

Leave a Reply