Telecharger Ebook Gratuit Situation de la France

Situation de la France

Telecharger Ebook Gratuit Situation de la France

Situation de la France Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un essai subtil, profond et pragmatique
Par DAM
Ce nouvel essai de Pierre Manent est très intéressant pour comprendre la situation vécue par notre pays depuis les attentats de janvier 2015. Il est subtil car il prend à revers notre croyance collective dans l’efficacité de la laïcité pour résoudre les relations complexes entre l’Islam et la République. Il est profond également car il s’attache en profondeur à comprendre les ressorts politiques et spirituels qui animent notre nation, l’Europe et les religions (catholicisme, judaïsme, islam). Il est pragmatique enfin car il invite à la conversation civique et amicale entre la République et notamment les musulmans de France, la nation demeurant pour l’auteur le cadre naturelle de cette conservation civique.En résumé, je trouve cet essai à la fois très proche des critiques de Burke sur l’incapacité des droits de l’homme à fonder une communauté des citoyens et donc la nécessité de partir des individus tels qu’ils sont vraiment et même temps c’est un essai très sartrien (ce qui n’est pas le moindre des paradoxes s’agissant d’un disciple de Raymond Aron), qui partant d’une situation propose des perspectives pour aider la nation française à retrouver des degrés de liberté lui permettant d’avancer sans inimitié profonde entre ses sociétaires. L’auteur appronfondit encore davantage sa critique de l’Europe, inapte dans les conditions actuelles à offrir aux citoyens un cadre politique stable et spirituel.

11 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
3La nation française au défi de l’islam et de l’Europe
Par M. GERARDIN Jean Louis
Cet essai décrit le défi auquel est confrontée la France pour faire des musulmans français des citoyens à part entière. Selon l’auteur, ils « ne trouveront leur place dans la société française que s’ils la trouvent dans la nation » française telle qu’elle est, telle qu’ils la voient et telle qu’ils la désignent (elle fait partie du monde « chrétien ») Et s’ils refusent de se considérer comme faisant partie du monde musulman, la « oumma ». Notamment en rompant toute relation avec des pays musulmans finançant mosquées et imans en France. Ils seraient libres de suivre leurs us et coutumes (ne pas manger de porc à la cantine scolaire, horaires de piscines distincts pour les filles et les garçons, etc.), mais devraient se plier à l’interdiction de la polygamie et du voile intégral.Question du « chrétien » que je suis : est-il possible pour la majorité des musulmans français de considérer qu’ils ne font pas partie de la « oumma » ?Outre l’avenir, incertain, de l’islam en France, cet essai explore de manière nouvelle la place dans la société française de la laïcité, des droits de l’homme, de l’Eglise catholique et de l’Europe. En somme un tableau de la « Situation de la France », magistralement pensé et dessiné.

18 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile.
5essai stimulant
Par Marcovaldo
Cet essai, quoique bref, résume de manière admirable la situation de la France actuelle. Le propos de Manent à de quoi énerver les partisans d’une laïcité pure et dure, mais s’avère plus complexe que l’image caricaturale donnée par les critiques de Bruckner, Juillard, etc. Manent retrace les événements qui ont marqués les esprits depuis la deuxième guerre mondiale et fait le constat d’un échec de la pensée anti-religieuse, incapable de mesurer la portée véritable à la fois du phénomène de l’Islam militant et politique et des racines chrétiennes de l’Europe, masquées par une pensée aux allures facilement progressistes. Cette dénégation se retrouve à la base de la faiblesse actuelle d’une civilisation occidentale en panne d’énergie créatrice et de confiance en soi. Je recommanderais cet essai à quiconque s’intéresse au défi constitué par l’intégration des immigrés musulmans en Europe, et particulièrement en France. Même si vous n’êtes pas d’accord, ou seulement en partie, avec les thèses de l’auteur, il s’agit d’un livre important qui aborde la crise actuelle sous une lumière nouvelle.

Voir tous les 9 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Situation de la France | Ebook | 4.5

Leave a Reply