Telecharger Ebook Gratuit Sociologie et Anthropologie

Sociologie et Anthropologie

Telecharger Ebook Gratuit Sociologie et Anthropologie

Sociologie et Anthropologie Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
5un ensemble de textes visionnaires
Par transcene
Ces textes ont servi de guide à tant de personnalités de premier plan, ils ont contribué à forger tant de concepts fondamentaux, qu’ils sont devenus une référence. Qu’ils soient marqués par le temps de leur écriture n’enlève rien de leur importance. Le programme d’études indiqué dans le chapitre “Les techniques du corps” est loin d’être épuisé, par exemple. “Personne n’a encore abordé cette tâche immense…” signale Lévi-Strauss. Mais nombre de questions comme celle de la subjectivité même ; comment surmonter l’opposition entre moi et autrui, sur quel terrain, restent en cours d’élaboration. Il fait partie de ces textes qui sont nécessaires à la formation d’une pensée, il faut revenir et revenir dessus pour en mesurer l’apport et pour mesurer l’influence qu’ils ont eu sur le développement de la pensée.Il faut dire aussi leur qualité littéraire, la clarté de leur exposition qui en font des textes très faciles à lire.

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Magnifique florilège de Marcel Mauss
Par Jean-Pierre Boisvert
Peu après la mort de Marcel Mauss en 1950, on publia ce recueil d’articles, précédé d’une “introduction” (célèbre) de Claude Lévi-Strauss.Voici les articles du recueil:1. Esquisse d’une théorie générale de la magie (1902-1903)2. Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques (1923-1924)3. Rapports réels et pratiques de la psychologie et de la sociologie (1924)4. Effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité (1926)5. Une catégorie de l’esprit humain: la notion de personne, celle de “moi” (1938)6. Les techniques du corps (1934)7. Morphologie sociale. Essai sur les variations saisonnières des sociétés Eskimos (1904-1905)Ces textes sont d’un intérêt inégal. Les plus anciens – le 1er et le 7e – sont peut-être les moins intéressants. Les plus récents montrent un auteur qui se déprend des idées les plus rigides de Durkheim, au profit d’une compréhension renouvelée du projet sociologique. Tout en s’intéressant à des sujets très novateurs pour son époque – les dons, la conception du “moi”, l’éducation du corps…En somme, malgré leur âge, la plupart de ces articles demeurent encore très stimulants aujourd’hui. L’anthropologie sociale britannique, par exemple, les discute encore aujourd’hui. Ainsi, la traduction anglaise du chapitre 5 a donné lieu à un volume de discussion très intéressant (The Category of the Person: Anthropology, Philosophy, History). Quand au chapitre 2 (“l’Essai sur le don”), son influence a été énorme, non seulement dans les sciences sociales, mais aussi (via la lecture proposée par G. Bataille dans La part maudite) dans les milieux littéraires.L’étourdissante introduction de Lévi-Strauss appartient à ses textes les plus intéressants. Il y propose une critique de Mauss qui a elle-même suscité des critiques – par exemple celles de Claude Lefort (Les formes de l’histoire) et de Vincent Descombes (Les institutions du sens). Au-delà des débats suscitées par cette introduction, ces articles de Mauss ont donné lieu à plusieurs commentaires judicieux – par exemple chez Bruno Karsenti, Irène Théry (La distinction de sexe: une nouvelle approche de l’égalité), Mary Douglas (Comment pensent les institutions suivi de La connaissance de soi et Il n’y a pas de don gratuit), Louis Dumont (Essais sur l’individualisme), etc. On lira ces commentateurs avec profit, car si Mauss est toujours très clair, il ne souligne pas à grands traits toutes les implications théoriques de ses travaux.

8 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile.
4la recherche d’une alternative non-marxiste au libéralisme
Par fawnes
Ce volume contient “l’Essai sur le don” (1924), texte stimulantet irritant à la fois. Mauss prétend nous montrer “le marché avant l’invasion des maechands”, formule sidérante: comme si le marché était la création de méchants mercantis mus par l’appât du gain, suivez mon regard… Dire cela en 1924, quand on est fils et petit-fils de rabbin et qu’on est engagé politiquement à la SFIO, secrétaire général Léon Blum, cela a de quoi laisser pantois. Par contre, Mauss produit et explicite avec beaucoup de rigueur le concept de potlatch (son “érudition”, tant vantée, est plus pédante à vrai dire que probante). Une véritable poésie se dégage de certaines pages. “Les choses données ont une âme”, soutient-il: thèse intéressante, qu’il aurait pu confronter au fétichisme de la marchandise chez Marx, mais qu’il croit bon d’illustrer par des banalités américaines sur les cadeaux d’anniversaire (rapportées par lui au vieux droit germanique!) Tel qu’il est, ce livre cherche, dans la ligne de Durkheim et d’Auguste Comte, à produire une certaine conception des faits humains: réduction de l’économique au religieux, qui est du social, et qui explique tout…

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Sociologie et Anthropologie | Ebook | 4.5

Leave a Reply