Telecharger Ebook Gratuit Sur la route du papier

Sur la route du papier

Telecharger Ebook Gratuit Sur la route du papier

Sur la route du papier Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

32 internautes sur 33 ont trouvé ce commentaire utile.
5Excellent !
Par lauraline79
Ce n’est pas un roman, pas vraiment un essai ; c”est un régal d”intelligence, d”humanisme et de vision positive.Sa lecture rend plus intelligent ( ?), en tout cas plus clairvoyant et invite à se poser les bonnes questions, quant aux informations que l”on reçoit dans les médias sur la fin de l”ère du papier.Dans ce troisième Petit Précis de Mondialisation, notre globe-trotter, conteur amoureux de sa planète et des gens qui la peuplent, nous entraîne sur la Route du Papier (qui suit celle de la Soie, au début). La première partie est consacrée aux papiers passés, la deuxième au papier présent et futur. Eh oui, l”auteur nous démontre avec force conviction que le papier a un avenir, et c”est tant mieux se dit-on !Erik Orsenna nous promène sur tous les continents, au fil de sa réflexion et des questions qu”il se pose. Géographie, histoire, tout y passe ; il voyage pour nous, traque, observe, analyse, questionne et son propos n”est jamais ni « donneur de leçons », ni admirateur béat. Il pose les choses sur la table avec honnêteté et grand respect pour ses interlocuteurs, et aussi pour son lecteur, émaillant le texte de nombre de petites anecdotes, ainsi Victor Hugo n”utilisant que du papier azuré pour écrire Les Misérables ou le Grand Vizir de Perse qui faisait porter, lors de ses voyages, ses cent dix-sept mille livres par quatre cents chameaux’.Je vous recommande donc très vivement la lecture de ce petit opus, qui est mon deuxième coup de cœur de l”année (après L”hypothèse des sentiments de Jean-Paul Enthoven).

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Le carnet d un merveilleux voyage autour du papier.
Par Ju
Comme les precedents “precis de mondialisation”, EO n a pas realise une etude scientifique sur le sujet, et le lecteurs qui s attend a une recherche methodique et une analyse fine sera decu.Il s agit d un merveilleux carnet de voyage, qu EO a fait tout autour du monde. Il y a rencontre des hommes et des femmes forts differents, mais reunis par la meme passion : le papier.Comme a son habitude, EO nous propose un roman fort bien ecrit, poetique et intime. Un ouvrage a ne pas manquer !

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Le papier fait voyager!
Par Jourdy
Un régal, ce précis de mondialisation! Celle-ci nous est tellement souvent montrée de façon abstraite et sous ses aspects négatifs – uniformisation, standardisation, perte des savoir faire traditionnels, …- que ce voyage à travers l’histoire et la géographie, grâce au papier d’Eric Orsenna, nous réconcilie avec cette vision mondiale. Tout y est : la recherche documentaire, les relations humaines, les préoccupations d’environnement, les innovations technologiques, les valeurs du travail, l’économie d’entreprise, les systèmes politiques … Le tout avec les notes d’humeur et d’humour de l’auteur qui nous surprend à chaque chapitre, car la narration est tout sauf linéaire, chronologique.Cet essai est aux antipodes de la “Théorie de l’information” dont on a fait injustement grand bruit pour cette rentrée littéraire.Je serais plutôt favorable à un prix pour “La Pratique mondiale du papier, hier et aujourd’hui” d’Eric Orsenna!A mettre dans les mains de tous les jeunes qui ne pensent plus qu’électronique.

Voir tous les 21 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Sur la route du papier | Ebook | 4.5

Leave a Reply