Telecharger Ebook Gratuit Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents)

Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents)

Telecharger Ebook Gratuit Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents)

Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.
4enfin !!
Par B. Frédéric
Interessé par cette période trouble de l’histoire française, nous avons enfin la démonstration de la difficulté à trouver son chemin pendant cette période surtout quand on recherche le pouvoir. Les choix faits en direct ont parfois été difficiles à assumer et certains s’en sont sortis mieux que d’autres. Avec F. Mitterand, on voit bien toute son habilité, sa préscience, son intelligence à naviger dans cette période et on touche a de nombreux evenements historiques: croix de feux, prisonnier de guerre, évasion, Vichy et la francisque, la collaboration, Alger et de Gaulle,Londres, la lutte pour le pouvoir (Défense des Prisonniers avec Pinot et Frenay), la cagoule ( Bouvyer), la résistance, les différents maroquins… Bref, tout le machiavielisme pour certains, tout l’opportunisme pour les autres. ET des noms qui donnent des repères pour la suite : Védrine, Pelat…On a l’impression que la France de l’époque est un microcosme autour de cette famille et de ses amis. Le personnage n’en sort pas forcement grandi dans sa dimension historique mais on comprend que la ligne droite n’existe pas. La conclusion de Péan vaut le détour. Meme si on connait la suite, d’autres livres pourront nous livrer d’autres secrets car il en reste.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4A décharge
Par Oiseau Moqueur
Contrairement à ce que j’avais retenu des commentaires de l’époque de la sortie du livre, celui-ci est plutôt à décharge. On peut certes être surpris du choix “professionnel” pour FM d’aller grenouiller à Vichy en sortant du Stalag mais son évolution graduelle vers la Résistance n’est pas déshonorante loin de là. Et quelle destinée!Serrer la main successivement à Pétain, Giraud et de Gaulle en quelques mois, cela augurait du personnage.Rappelons qu’il a réussi à mettre sur la touche le propre neveu du Général avec l’accord de ce dernier! Il en résulte effectivement un goût certain pour l’intrigue mêlé à une fidélité étonnante. J’avoue après cette lecture avoir du mal à discerner les actes concrets de résistance du mouvement de FM.Petite critique envers l’auteur qui a la mauvaise habitude d’agrémenter les citations d’italiques censées remplacer le “souligné par l’auteur”. Lorsque la moitié du texte est ainsi soulignée, c’est assez horripilant.

6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
4Des clés pour comprende
Par François B
Dès sa parution j’aurais souhaité lire ce livre, mais il m’a fallu plus de dix ans avant de sauter le pas.Le lire maintenant, alors que les polémiques sont calmées, m’a appris beaucoup de choses.Notamment sur les idées de jeunesse du personnage, et de la chronologie de son passage du Pétainisme à la Résistance.Il y a cependant des passages qui ne sont pas d’une lecture aisée : il est en particulier difficile, à moins d’être initié, de suivre la généalogie des différentes familles, clans, mouvements…

Voir tous les 6 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Une jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947 (Documents) | Ebook | 4.5

Leave a Reply