Telecharger Ebook Gratuit Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation

Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation

Telecharger Ebook Gratuit Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation

Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

29 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un si beau voyage…
Par chii
A tous ceux qui tentent de comprendre la mondialisation dans son ensemble comme dans ses détails, je conseille ce « Voyage au pays du coton ». A mi chemin entre l’essai explicatif, le roman et le carnet de voyage, cet ouvrage nous permet de saisir le sens de cette fameuse « globalisation ». Essai explicatif car on apprend facilement comment marche l’économie « boostée » par l’aide publique, ce qu’est le lobbying, etc. … Roman puisque le personnage principal est une matière première essentielle mais parfois insaisissable- malgré les progrès de la botanique et de la génétique… Carnet de voyage car le narrateur nous raconte son périple à travers l’espace et le temps. Les terres et les siècles peuvent être différents selon que l’on se trouve à Sao Paulo, à Bamako ou au Texas… Voilà un livre qui nous permet d’entrevoir les problèmes que peuvent engendrer la mondialisation, mais aussi et heureusement, les victoires et les joies nées de l’alliance des populations, et parfois des continents (Brésil et Afrique contre les USA). Loin d’être compliqué ou alambiqué par des chiffres abstraits, l’ouvrage est réellement passionnant car sincère, riche et tellement bien rédigé… ! E. Orsenna nous fait généreusement partager une aventure qui ne laissera personne indifférent.

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
3A la recherche de la mondialisation.
Par Aristide France
Cela a été dit et redit. C’est avant tout un très élégant carnet de voyages où du Brésil à la Chine, du Tenessee à l’Ousbekistan, en passant par la Mali et l’Egypte, l’auteur nous livre de belles impressions et anecdotes si révélatrices de l’imbrication de la culture locale avec l’économie liée à la récolte ou à la transformation du coton.Est-ce pour autant un précis de mondialisation comme le sous-titre l’annonce? Difficile de dire car il ne fait ni plus ni moins que dire ce que l’époque actuelle nous a confirmé sans réserve. L’ouverture des marchés à la concurrence mondiale n’est jamais qu’une compétition acharnée de nations subventionnant leurs poulains, où la pression des lobbies, la course à l’innovation technologique exerce une pression de plus en plus intolérable sur l’économie vivrière, les conditions de travail et l’environnement. Pas vraiment de scoops là-dedans.Les précautions d’Erik Orsenna sont parfois un peu irritantes; on aurait aimé parfois une enquête plus musclée. Mais il faut reconnaître que cette méthode (plus ou moins) sans idées préconçues du voyageur suivant son guide afin de comprendre avant de juger permet petit à petit de ressentir (plus que d’analyser) ce qu’est la mondialisation.

21 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile.
3Impressions de voyage
Par Rey
Eric Orsenna promène son regard de touriste nostalgique à travers le monde du coton. Dommage que ce monde semble être d’un autre âge alors que la bataille du coton est une bataille d’aujourd’hui. La faute en est peut-être à ce style trop parfait, à cette écriture en pleins et en déliés, à cette « Académie Française » qui s’inscrit sous son nom même si c’est en petits caractères. Orsenna est un fabuleux conteur et c’est là son principal défaut. Son livre se lit avec un plaisir immense mais il manque d’âpreté, de mise en perspective. C’est un livre, pas un essai économique et encore moins un précis de mondialisation, surtout si on admet que la mondialisation ne se résume pas à la juxtaposition d’images de la Terre vue du ciel.Malgré tout, c’est toujours un réel plaisir que de lire ce fabuleux faiseur d’histoires .

Voir tous les 24 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation | Ebook | 4.5

Leave a Reply