Telecharger Ebook Gratuit Wagram

Wagram

Telecharger Ebook Gratuit Wagram

Wagram Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4L’ampleur du génie de Napoléon
Par Semper Victor
La série de livre de F.-G. Hourtoulle publié par Histoire et Collections suit toujours le même plan : une présentation rapide du contexte, un descriptif des forces en présence (illustré par des planches d’uniformes d’André Jouineau), un récit détaillé de la bataille et enfin une analyse des actions de chaque régiments, des faits d’armes les plus significatifs et du destin de leurs officiers, sous-officiers et soldats (une vraie mine d’informations tirées des archives).« Wagram l’apogée de l’Empire » est tout entier centré sur les deux journées de la bataille de Wagram. Aspern-Essling n’est abordé que sur une page consacrée aux leçons à tirer de cette première bataille. Le texte d’Hourtoulle est toujours aussi vif et épique, mais ici plus court qu’à l’habitude (le livre ne fait que 120 pages). Les cartes consacrées à Wagram sont très nombreuses, sans être pour autant ultra précises. Elles permettent néanmoins de suivre avec clarté et facilité le déroulement des événements. Le chapitre consacré aux ponts de fortune et au franchissement du Danube via l’île de Lobau sont est particulièrement intéressant et surtout très bien illustré. Hourtoulle consacre aussi un chapitre spécifique à « l’affaire Bernadotte » et à l’attitude controversé du maréchal à Wagram. A noter également les très beaux dessins en pleine page de Girbal et Rousselot sur les hauts faits de la bataille.L’auteur voit en tout cas dans la bataille de Wagram l’apogée de l’Empire, de son armée et plus encore de son organisation sans failles. Il insiste sur l’ampleur du génie « tout terrain » dont Napoléon fait preuve en 1809.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3La campagne d’Autriche plutôt que la bataille de Wagram
Par Resdulac
La bataille elle-même n’occupe qu’un petit tiers du livre.On n’y trouve que les grandes lignes de cet affrontement complexe.Pas d’ordre de bataille et peu d’indications sur les unités engagées.L’essentiel du livre est occupé par la genèse, le déroulement et enfin la conclusion de cette guerre qui a conduit Napoléon jusqu’à la capitale autrichienne. Le récit semble s’intéresser plus au politique qu’au pur militaire.Dans ce cas, il aurait peut-être été judicieux d’expliquer pourquoi les renforts autrichiens commandés par l’archiduc Jean ne sont pas intervenus dans la bataille, alors que du côté français c’est l’armée d’Italie amenée à marche forcée par Mac Donald qui a fait basculer l’avantage.Cette bataille est une de celles que Napoléon aurait pu perdre et qu’il n’a gagné que servi par la chance. Elle l’a peut-être confirmé dans son obstination offensive, qui le conduira, lorsque cette chance se retournera, aux échecs des campagnes de Russie, d’Allemagne, de France et de Waterloo.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5titre evocateur de l’apogée de l’empire.
Par janodi
ouvrage tres bien realisé bien documenté comportant de fort belles reproductions dont beaucoup m’etaient inconnues je ne me lasse pas de compulser ces pages.dommage que ce soit a wagram que le fier general lasalle perdit la vie. merci

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Wagram | Ebook | 4.5

Leave a Reply